Parcours

stephanie-Rondot

J’ai cueilli mes histoires dans des jardins anciens, au gré des vents, des parfums et des saveurs. Et dans ces bouquets, scintillent les contes merveilleux, véritables quêtes qui mènent les héros jusqu’au bout de leurs rêves.

Après une formation à l’expression théâtrale et une maîtrise en Arts du Spectacle (Université de Nanterre), Stéphanie Rondot a cheminé dans la forêt des contes, guidée par Catherine Zarcate, Michel Hindenoch, Gigi Bigot et Elisabeth Paccou. Elisa de Maury l’a également accompagnée dans ce parcours pendant trois années. Par ailleurs, la formation longue proposée par le Centre Méditerranéen de Littérature Orale (CMLO) à Alès lui a permis d’explorer les fondements de cet art avec Marc Aubaret, ethnologue, et des conteurs comme Alain Le Goff, Jean-Louis Le Craver, Mimi Barthélémy, Catherine Zarcate, Michel Hindenoch, Remy Boussengui, Claudie Obin, Nacer Khemir, Susana Azquinezer, Mohamed Quanfouh, Hamed Bouzzine ou encore Bruno de La Salle. Ce chemin de conteuse l’a amenée aussi à découvrir sa « voix » notamment avec Gérard Santi, chanteur et comédien, avec le Roy Hart Théâtre et dernièrement avec l’INA (Institut National de l’Audiovisuel) pour un travail sur la voix off.

Depuis 2002, Stéphanie Rondot porte ses contes dans les festivals (Saperlipopette! à Montpellier, Hérault! Hérault! Patapon, au Domaine de Bayssan à Béziers, Circuit du Conte – Aix Marseille Provence, Paroles en éclats à Annecy, Contes au Jardin à Aix en Provence, Fête du Conte et de l’Imaginaire – Grand Narbonne etc.), dans les centres culturels, écoles, médiathèques, maisons de retraite (programme « Culture en Arc en Ciel » proposé par le Conseil départemental de l’Hérault) ainsi que dans les musées, notamment au musée du Louvre dans le cadre de l’exposition consacrée à Léonard de Vinci (Giovanni à la rencontre de Leonardo avec Emanuela Bonini, marionnettiste). Elle a également enregistré le livre sonore « Alzabane, l’oiseau de la lune » aux Editions Benjamins Média ainsi que « Marcus, les aventures enflammées » de Philippe Montel (Editions Soladar), disponible sur les plateformes Audible et iTunes.

Par ailleurs, Stéphanie Rondot intervient régulièrement en milieu scolaire et propose des ateliers « conte et théâtre » notamment dans le cadre du Programme de Réussite Educative mis en place par la ville de Montpellier pour de petits groupes d’élèves en difficulté ainsi que pour des projets de Classes de Découverte, en particulier avec le Centre d’Accueil et de Loisirs du Val de l’Hort à Anduze.

© Photo : Clémentine Valenzuela